Bibliography


  • Maturana, H. R., and Varela, F. J. 1980. Autopoiesis And Cognition: The Realization Of The Living. 1st editionst ed. Dordrecht, Holland ; Boston: D. Reidel Publishing Company.
    Abstract: This is a bold, brilliant, provocative and puzzling work. It demands a radical shift in standpoint, an almost paradoxical posture in which living systems are described in terms of what lies outside the domain of descriptions. Professor Humberto Maturana, with his colleague Francisco Varela, have undertaken the construction of a systematic theoretical biology which attempts to define living systems not as they are objects of observation and description, nor even as in­ teracting systems, but as self-contained unities whose only reference is to them­ selves. Thus, the standpoint of description of such unities from the 'outside', i. e. , by an observer, already seems to violate the fundamental requirement which Maturana and Varela posit for the characterization of such system- namely, that they are autonomous, self-referring and self-constructing closed systems - in short, autopoietic systems in their terms. Yet, on the basis of such a conceptual method, and such a theory of living systems, Maturana goes on to define cognition as a biological phenomenon; as, in effect, the very nature of all living systems. And on this basis, to generate the very domains of interac­ tion among such systems which constitute language, description and thinking.

  • Maturana, Ximena Davila Humberto. 2015. El Arbol Del Vivir. MVP Editores - Escuela Matriztica.
  • Maurice, Blanchot. 1971. Thomas L'obscur. Paris: Gallimard.

  • McLuhan, Marshall, and Fiore, Quentin. 2005. The Medium Is The Massage. Gingko Press.

  • McLuhan, Marshall, and Lapham, Lewis H. 1994. Understanding Media: The Extensions Of Man. Reprint. MIT Press.
  • Merleau-Ponty, Maurice. 1964. Le Visible Et L'invisible. Paris: Gallimard.
  • Merleau-Ponty, Maurice. 2001. “Le Philosophe Et Son Ombre”. In Signes, 201-228. Paris: Gallimard.

  • Merleau-Ponty, Maurice. 1996. Sens Et Non-Sens. Paris: Gallimard.
  • Merleau-Ponty, Maurice. 1996. “Le Doute De Cézanne”. In Sens Et Non-Sens, 13-33. Paris: Gallimard.

  • Merleau-Ponty, Maurice. 1968. The Visible And The Invisible. Eds. Claude Lefort. Trans. Alphonso Lingis. 1st editionst ed. Evanston: Northwestern University Press.
    Abstract: The Visible and the Invisible contains the unfinished manuscript and working notes of the book Merleau-Ponty was writing when he died. The text is devoted to a critical examination of Kantian, Husserlian, Bergsonian, and Sartrean method, followed by the extraordinary "The Intertwining--The Chiasm," that reveals the central pattern of Merleau-Ponty's own thought. The working notes for the book provide the reader with a truly exciting insight into the mind of the philosopher at work as he refines and develops new pivotal concepts.

  • Merleau­Ponty, Maurice. 1976. Phenomenologie De La Perception. Paris: Gallimard.

  • Métais, Fabrice. 2013. Toucher L'autre Par Le Monde, Approche Phénoménologique, Éthique Et Érotique De La Technologie. Compiègne. http://www.theses.fr/2013COMP2081.
    Abstract: Le rapport à l'autre a lieu dans la concrétude de l'éthique et de l'érotique ; par ailleurs, il se réalise à travers des dispositifs techniques. Nous voudrons ici confronter la phénoménologie/éthique lévinassienne à une pensée de la technique comme constitutive et constituante. En particulier, nous chercherons à faire entrer en dialogue les descriptions de la révélation du visage, d'une part, et, d'autre part, une description fonctionnelle de la corporéité allant jusqu'à prendre en considération son déploiement dans l'outil saisi. L'augmentation technique des corps éthiques sera décrite comme l'affirmation d'un écart entre l'appel et les possibilités de la réponse, écart dans la responsabilité même. Finalement, c'est dans une lecture croisée de Lévinas avec l'analytique existentiale heideggerienne, que nous dégagerons une description de la subjectivité comme la réalisation du pour-l'autre par un être-au-monde.
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  • Métais, Fabrice. “Of God’S Word Terrestrial Acoustics: A Missed Call” 9 (2) (no date): 20.

  • Métais, Fabrice. 2018. “Du Contact Éthique À L'heure Des Dispositifs “ Autonomes ””. Revue Française D'éthique Appliquée (May). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02102909.
    Tags: intelligence artificielle, Levinas, machines autonomes, matérialité, phénoménologie, responsabilité.
  • Métais, Fabrice. 2019. “Relational Aesthetics And Phenomenology Of Otherness”. In . Warsaw (Poland).
  • Métais, Fabrice. 2020. “Faire L’Expérience De L’Autre : Intersubjectivité, Altérité Et Installation Artistique”. Iris.
    Abstract: De manière classique, l’installation (artistique) est appréhendée comme un dispositif qui, par son agencement, prescrit au public qui s’y engage, une expérience. Il apparaît que cette approche s’appuie sur une présupposition implicite : on peut prescrire à l’autre son expérience. Il est possible de faire l’expérience de l’autre, au sens de construire un dispositif prescriptif d’expérience. Dans cette contribution, il s’agira de mettre en relief cette présupposition, en soulignant en particulier les enjeux phénoménologiques et éthiques qui la traversent. Après avoir – dans la section 1 – situé notre démarche dans le paysage déjà riche et complexe des interactions entre phénoménologie et art, nous proposerons quatre étapes de dialogue, entre phénoménologie (et sciences cognitives), d’une part, et œuvres d’art, d’autre part, à travers lesquelles différentes perspectives sur la question de l’expérience de l’autre seront articulées. Dans la section 2, nous montrerons d’abord que l’acception classique de l’installation fait implicitement appel à une structure générique de la subjectivité : l’expérience prescrite est alors la même pour tous. Dans la section 3, nous montrerons que, dans certains cas, le sens d’une œuvre n’est pas réductible à l’expérience prescrite par l’installation, mais que l’expérience de l’autre et son comportement sont intégrés dans le dispositif qui fait œuvre (nous prendrons alors appui sur l’installation Test Site de Carsten Höller). L’exemple du Gramsci Monument de Thomas Hirschhorn nous permettra ensuite, dans la section 4, de montrer – à l’aide du concept de participatory sense-making – qu’un dispositif social peut être le lieu d’une expérience qui inclut positivement la dimension de singularité propre à chaque personne. Enfin, dans la section 5, nous chercherons, à l’aide d’un dialogue entre l’oeuvre Rythm 0 de Marina Abramović et la phénoménologie d’Emmanuel Levinas, à faire signe vers une expérience où l’autre n’est pas seulement le semblable dont je peux concevoir l’expérience, mais aussi autre en tant qu’autre, pesant de son poids d’altérité sur mes possibilités d’agir et de percevoir. A l’issue de ce parcours, il apparaitra que, parmi les outils qui nous servent à analyser l’expérience esthétique, le schème classique de l’intersubjectivité et de l’empathie, et l’a priori d’universalité qui le soutend, doivent nécessairement être complétés par des approches qui ne réduiraient pas la singularité et l’altérité de l’autre personne, et qui permettraient ainsi de mieux saisir la dimension proprement sociale et éthique de certaines expériences esthétiques contemporaines.

  • métais, fabrice. 2018. “Du Contact Éthique À L'heure Des Dispositifs “ Autonomes ””. Revue Française D'éthique Appliquée (May). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02102909.
    Tags: intelligence artificielle, Levinas, machines autonomes, matérialité, phénoménologie, responsabilité.
  • Métais, Fabrice. 2020. “Faire L’Expérience De L’Autre : Intersubjectivité, Altérité Et Installation Artistique”. Iris 40: sous presse.
  • Métais, Fabrice. 2016. “Asymétrie Radicale : Pour Un Solipsisme Altruiste”. In La Performance, Encore, eds. Sylvie Coëllier. Presses universitaires de Provence.
    Abstract: Et tous ensemble ils reprenaient le refrain : « Je suis solipsiste ! Je suis solipsiste ! » La scène avait lieu le 26 février 2015, à l'occasion du vernissage de l'exposition Asymétrie Radicale, au 42 rue de la Voûte, dans le 12 ème arrondissement de Paris. Une cinquantaine de personnes (selon les organisateurs) était regroupée à la Galerie de la Voûte pour consacrer la création du collectif Asymétrie Radicale, collectif d'activisme métaphysique, collectif de solipsistes altruistes – et inaugurer ses nouveaux locaux. La galerie devait devenir, pour le temps provisoire de l'exposition (du 27 février au 28 mars 2015), le quartier général de ce groupuscule, son bureau de campagne, une zone temporaire d'insurrection métaphysique. Dans ce texte, il s'agira de rendre explicites les motifs théoriques en jeu lors de cette action. Le collectif Asymétrie Radicale (qu'on notera maintenant « collectif AR ») est un groupuscule d'activisme, un groupe de chercheurs phénoménologues, virtuellement artistes et amoureux. Les membres du collectif AR affirment ensemble leur (in-) condition de solipsistes – d'un solipsisme altruiste, nous allons le voir – et ainsi d'emblée se placent aux frontières de l'absurdité logique : ils entendent occuper ce territoire.
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  • Métais, Fabrice. 2016. “Asymétrie Radicale : Pour Un Solipsisme Altruiste”. In La Performance, Encore, eds. Sylvie Coëllier, 85-98. https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01477123.
    Abstract: Et tous ensemble ils reprenaient le refrain : « Je suis solipsiste ! Je suis solipsiste ! » La scène avait lieu le 26 février 2015, à l'occasion du vernissage de l'exposition Asymétrie Radicale, au 42 rue de la Voûte, dans le 12 ème arrondissement de Paris. Une cinquantaine de personnes (selon les organisateurs) était regroupée à la Galerie de la Voûte pour consacrer la création du collectif Asymétrie Radicale, collectif d'activisme métaphysique, collectif de solipsistes altruistes – et inaugurer ses nouveaux locaux. La galerie devait devenir, pour le temps provisoire de l'exposition (du 27 février au 28 mars 2015), le quartier général de ce groupuscule, son bureau de campagne, une zone temporaire d'insurrection métaphysique. Dans ce texte, il s'agira de rendre explicites les motifs théoriques en jeu lors de cette action. Le collectif Asymétrie Radicale (qu'on notera maintenant « collectif AR ») est un groupuscule d'activisme, un groupe de chercheurs phénoménologues, virtuellement artistes et amoureux. Les membres du collectif AR affirment ensemble leur (in-) condition de solipsistes – d'un solipsisme altruiste, nous allons le voir – et ainsi d'emblée se placent aux frontières de l'absurdité logique : ils entendent occuper ce territoire.
    Tags: Levinas, performance, phenomenology.

  • Métais, Fabrice, and Lenay, Charles. 2016. “Vers Une Technologie Du Rapport À L'autre”. In Dispositifs Artistiques Et Interactions Situées, eds. Bernard Guelton. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01477964.
    Abstract: Nous voulons ici aborder les thèmes de l'amour et de la technique. Nous voulons les interroger l'un à partir de l'autre, et là où ils se rencontrent. Aujourd'hui, quand les dispositifs technologiques semblent vouloir pénétrer de manière toujours plus insistante toutes les régions de l'expérience, la question du lien entre rapport à l'autre et technologie ne peut plus être esquivée. Amour Augmenté est le nom d'un programme de recherche interdisciplinaire - entre art, science et philosophie - qui vise l'exploration de ce lieu - amour et technique - où se mêlent des enjeux conceptuels, éthiques, métaphysiques, poétiques : prendre au sérieux la radicalité de l'expérience du rapport à l'autre, la radicalité de ce que signifie ce rapport - et saisir l'enjeu d'une relation s'effectuant par la médiation technologique. Dans cet article, nous préciserons d'abord le contexte et les motivations de cette recherche. Puis nous verrons qu'une telle démarche devra nous pousser à situer le rapport entre technique et amour au cœur d'une description de la subjectivité même. Les descriptions phénoménologiques du rapport à l'autre médié techniquement devront alors entrer en dialogue avec le cas d'un projet artistique : amour augmenté, dramaturgie, une installation à visiter à deux.
    Tags: Installation artistique, interactions situées, Levinas, phénoménologie, rapport à autrui, technologie.

  • métais, fabrice, and Lenay, Charles. 2016. “Vers Une Technologie Du Rapport À L'autre”. In Dispositifs Artistiques Et Interactions Situées, eds. Bernard Guelton. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01477964.
    Abstract: Nous voulons ici aborder les thèmes de l'amour et de la technique. Nous voulons les interroger l'un à partir de l'autre, et là où ils se rencontrent. Aujourd'hui, quand les dispositifs technologiques semblent vouloir pénétrer de manière toujours plus insistante toutes les régions de l'expérience, la question du lien entre rapport à l'autre et technologie ne peut plus être esquivée. Amour Augmenté est le nom d'un programme de recherche interdisciplinaire - entre art, science et philosophie - qui vise l'exploration de ce lieu - amour et technique - où se mêlent des enjeux conceptuels, éthiques, métaphysiques, poétiques : prendre au sérieux la radicalité de l'expérience du rapport à l'autre, la radicalité de ce que signifie ce rapport - et saisir l'enjeu d'une relation s'effectuant par la médiation technologique. Dans cet article, nous préciserons d'abord le contexte et les motivations de cette recherche. Puis nous verrons qu'une telle démarche devra nous pousser à situer le rapport entre technique et amour au cœur d'une description de la subjectivité même. Les descriptions phénoménologiques du rapport à l'autre médié techniquement devront alors entrer en dialogue avec le cas d'un projet artistique : amour augmenté, dramaturgie, une installation à visiter à deux.
    Tags: Installation artistique, interactions situées, Levinas, phénoménologie, rapport à autrui, technologie.
  • Métais, Fabrice, and Villalobos, Mario. 2020. “The Ethical Switch : Enaction Meets Levinas”. Phenomenology And The Cognitive Sciences.


  • Miller, Luke E., Montroni, Luca, Koun, Eric, Salemme, Romeo, Hayward, Vincent, and Farnè, Alessandro. 2018. “Sensing With Tools Extends Somatosensory Processing Beyond The Body”. Nature 561 (7722) (September): 239-242. doi:10.1038/s41586-018-0460-0. https://www.nature.com/articles/s41586-018-0460-0.
    Abstract: Tools are embodied by the human somatosensory system, serving as sensory extensions of the human body.

  • Murakami, Yasuhiko. 2002. Lévinas Phénoménologue. Grenoble: Editions Jérôme Millon.
    Abstract: " N'oubliez pas que je suis phénoménologue ", disait un jour Lévinas à l'un de ses amis philosophes lors d'une discussion. Tel est le parti que prend délibérément ce livre, écrit par un jeune chercheur japonais, à l'écart des récupérations philosophiques, et le plus souvent idéologiques, dont l'œuvre de Lévinas est généralement l'objet. Avec une audace cependant maîtrisée par une lecture attentive et rigoureuse de tous les textes, avec un esprit critique qui pourra choquer tant il va à l'encontre des idées reçues, l'auteur tente de dégager les structures d'une pensée qui, à travers ses évolutions, se montre d'une remarquable cohérence, dans la confrontation qui n'a cessé de la hanter avec la question du non-sens. Structures, pourrait-on dire, " en feuillets ", qui se redoublent et s'enchevêtrent aux différents registres successivement rencontrés, comme en une amplification des problématiques initiales. C'est bien le phénoménologue de la facticité humaine, d'entrée de jeu à l'écart de Heidegger, qui est ici étudié, et non pas le philosophe rangé sous telle ou telle bannière. Certes, ce livre laisse ouvertes pas mal de questions. Mais c'est là son plus grand mérite. Loin d'induire à un sommeil dogmatique, d'ordre métaphysique, il montre jusqu'à quelles profondeurs inouïes plonge l'œuvre de Lévinas, et quel champ de problèmes la phénoménologie se doit de traiter, tout au moins, puisqu'il s'agit de la facticité humaine, en tant qu'anthropologie phénoménologique.
    Tags: Phenomenology, Philosophy, French.


  • Nagel, Thomas. 1974. “What Is It Like To Be A Bat ?”. The Philosophical Review 83 (4): 435. doi:10.2307/2183914. http://www.jstor.org/discover/10.2307/2183914?uid=3738016&uid=2&uid=4&sid=21101075370483.

  • Nauts, S., Langner, O., Huijsmans, I., Vonk, R., and Wigboldus, D. H. J. 2014. “Forming Impressions Of Personality: A Replication And Review Of Asch's (1946) Evidence For A Primacy-Of-Warmth Effect In Impression Formation”. 163. https://repository.ubn.ru.nl/handle/2066/128034.
    Abstract: Asch's seminal research on "Forming Impressions of Personality'' (1946) has widely been cited as providing evidence for a primacy-of-warmth effect, suggesting that warmth-related judgments have a stronger influence on impressions of personality than competence-related judgments (e. g., Fiske, Cuddy, & Glick, 2007; Wojciszke, 2005). Because this effect does not fit with Asch's Gestalt-view on impression formation and does not readily follow from the data presented in his original paper, the goal of the present study was to critically examine and replicate the studies of Asch's paper that are most relevant to the primacy-of-warmth effect. We found no evidence for a primacyof- warmth effect. Instead, the role of warmth was highly context-dependent, and competence was at least as important in shaping impressions as warmth.
    Attachment Full Text PDF 189.9 kb (source)

  • Noothigattu, Ritesh, Gaikwad, Snehalkumar 'Neil' S., Awad, Edmond, Dsouza, Sohan, Rahwan, Iyad, Ravikumar, Pradeep, and Procaccia, Ariel D. 2017. “A Voting-Based System For Ethical Decision Making”. Arxiv:1709.06692 [Cs] (September 19). http://arxiv.org/abs/1709.06692.
    Abstract: We present a general approach to automating ethical decisions, drawing on machine learning and computational social choice. In a nutshell, we propose to learn a model of societal preferences, and, when faced with a specific ethical dilemma at runtime, efficiently aggregate those preferences to identify a desirable choice. We provide a concrete algorithm that instantiates our approach; some of its crucial steps are informed by a new theory of swap-dominance efficient voting rules. Finally, we implement and evaluate a system for ethical decision making in the autonomous vehicle domain, using preference data collected from 1.3 million people through the Moral Machine website.
    Tags: Computer Science - Artificial Intelligence, Computer Science - Computer Science and Game Theory, Computer Science - Computers and Society.


  • Overgaard, Søren, and Michael, John. 2015. “The Interactive Turn In Social Cognition Research: A Critique”. Philosophical Psychology 28 (2) (February 17): 160-183. doi:10.1080/09515089.2013.827109. https://doi.org/10.1080/09515089.2013.827109.
    Abstract: Proponents of the so-called “interactive turn in social cognition research” maintain that mainstream research on social cognition has been fundamentally flawed by its neglect of social interaction, and that a new paradigm is needed in order to redress this shortcoming. We argue that proponents of the interactive turn (“interactionists”) have failed to properly substantiate their criticisms of existing research on social cognition. Although it is sometimes unclear precisely what these criticisms of existing theories are supposed to target, we sketch two possibilities: interactionists can either accept the primary explanandum addressed by mainstream social cognition research—namely mindreading—and claim that interactionism contributes some hitherto neglected but necessary component of a successful explanans, or they can argue that mainstream research has focused on a misconceived explanandum. We argue that interactionist claims of both sorts are problematic.
    Tags: Mindreading, Social Cognition, Social Interaction.

  • Plato,. 2012. Phaedrus. CreateSpace Independent Publishing Platform.

  • Platon,. 2007. Le Banquet. 5e édition revue et corrigéeth ed. Paris: Flammarion.

  • Platon,. 2007. Phèdre. Paris: Le Livre de Poche.

  • Ricoeur, Paul. 2015. Soi-Même Comme Un Autre. Points.
    Abstract: Soi-même comme un autre Le soi renvoie à la question de l'identité. Mais l'identité elle-même a deux facettes : d'un côté, elle renvoie au même, au semblable, celui dont il est question sur la " carte d'identité ", par exemple ; d'autre part, elle signifie le " soi-même ", le propre, l'unique que je suis par rapport à un autre, et l'autre que je suis par rapport à lui. Cette interrogation sur le même – idem – et le propre – ipse – renouvelle l'ancienne dialectique du Même et de l'Autre, puisque l'autre se dit de multiples façons et que le soi peut aussi être considéré en tant qu'autre. Soi-même comme un autre : l'ipséité est impossible sans l'invariant de l'identité, mais l'identité prend sens par la singularité affirmée de l'ipséité. Les dix études qui composent cet ouvrage sont une réflexion sur le sens et le destin des philosophies du sujet.Paul Ricœur (1913-2005) Auteur d'une œuvre considérable, il a consacré sa réflexion à l'analyse du sujet, de son action et de son rapport au temps, et a noué un dialogue constant avec les sciences humaines.

  • Ricoeur, Paul. 2004. A L'école De La Phénoménologie. Paris: Librairie J Vrin.

  • Rimbaud, Arthur. 1998. Une Saison En Enfer : Illuminations Et Autres Textes, 1873-1875. Paris: Le Livre de Poche.

  • Ronell, Avital. 2006. Telephone Book : Technologie, Schizophrénie Et Langue Électrique. Paris: Bayard Jeunesse.

  • Rousseau, Jean-Jacques. 2012. Discours Sur L'origine Et Les Fondements De L'inégalité Parmi Les Hommes. Paris: Flammarion.
  • Ruyer, Raymond. 1950. La Conscience Et Le Corps. 2e éd.nd ed. Paris: Presses Universitaires de France.

  • Saint Augustin,. 1993. Les Confessions. Paris: Flammarion.

  • Salanskis, Jean-Michel. 2006. Levinas Vivant. 1st ed. Paris: Les Belles Lettres.
    Abstract: Ce livre rassemble les textes qui sont servi d'appui à sept conférences données au cours du premier semestre 2006 dans des colloques d'hommage à Emmanuel Levinas, à l'occasion du centenaire de sa naissance. Ensemble, ils composent un livre qui plaide pour une appropriation audacieuse, fidèle et novatrice, prosaïque et radicale de la pensée de Levinas. En substance, on veut la lire et la recevoir comme quelque chose qui continue de nous surprendre et nous déplacer, en nous faisant tout comprendre à partir de l'émotion éthique. Et qui par là même nous libère des mauvaises formes du rationalisme: celles qui donnent lieu à un théoriser aveugle et clos, aussi bien que celles qui amènent un discours oraculaire intégrant et confondant les niveaux. L'ensemble est organisé en trois sections. Dans la première (Le noyau éthique), on expose les « fondamentaux » de cette pensée - la vision de la morale, la critique de l'ontologie, la relation avec le Judaïsme - en essayant de la présenter de manière à la fois plus pédagogique qu'on ne le fait d'habitude, et moins conventionnelle. Dans la seconde (Rationalité lévinassienne), on tente de caractériser la philosophie de Levinas par un certain usage des grandes ressources de toute pensée que sont d'une part la spatialité, d'autre part le couple logique de l'universel et du particulier. On prend donc le parti de ne pas envisager le geste philosophique de Levinas comme radicalement étranger à la posture strictement intellectuelle, conceptuelle, épistémique, ainsi que beaucoup sont tentés de le faire. Dans la troisième section (L'ancien siècle et son futur), on essaie de voir le vingtième siècle comme cet auteur qui l'a pour ainsi dire traversé d'un bout à l'autre nous le montre, et de tirer de cette vision une annonce, voire une promesse du futur. Ce livre est en même temps un voyage et un pèlerinage, d'une ville à l'autre: les textes se rattachent chacun à un des lieux, à une des haltes de Levinas. Paris, Strasbourg et Fribourg, Jérusalem, Paris à nouveau, Kaunas et pour finir Paris encore sont ainsi les étapes de ce « Semestre avec Levinas ».

  • Salanskis, Jean-Michel. 2007. Territoire Du Sens : Essais D'éthanalyse. Paris: Vrin.

  • Salanskis, Jean-Michel. 2011. “Expérience, Phénoménologie, Éthanalyse”. Accessed December7. http://jmsalanskis.free.fr/article.php3?id_article=63.

  • Salanskis, Jean-Michel, and Sebbah, François-David. 2008. Usages Contemporains De La Phénoménologie. Paris: Sens & Tonka.
    Abstract: Deux auteurs de sensibilité différente dépeignent la situation actuelle de la phénoménologie dans une série de chapitres, commis par l'un ou l'autre, qui entre en "dialogue". La phénoménologie est, d'abord, saisie via le legs des pères fondateurs (Husserl et Heidegger) puis par les "passages à la limite" dus à une certaine filiation française (Derrida, Henry, Lévinas, Marion). Ensuite, les auteurs s'intéressent aux croisements de la phénoménologie avec les sciences, soit qu'elle entre dans des transactions risquées avec les sciences cognitives, soit qu'elle donne son langage à la méditation du fondement des mathématiques. Poursuivent en mesurant l'avenir possible de la phénoménologie soit dans le cadre d'un nouveau programme de réflexion de la culture, soit comme "phénoménologie d'écrivain" qui endosse le plus philosophique de "l'attitude philosophique", interrogeant les questions défiant tout traitement positif. Le livre est clos par une brève "rétrospective duelle", chaque auteur y propose son propre bilan.

  • Sartre, Jean-Paul. 1976. L'etre Et Le Néant. Paris: Gallimard.

  • The Social Life Of Avatars. 2002. The Social Life Of Avatars. 2002 editionnd ed. London: Springer.
    Abstract: Virtual reality (VR) technology has been developed commercially since the early 1990s [1]. Yet it is only with the growth of the Internet and other high-bandwidth links that VR systems have increasingly become networked to allow users to share the same virtual environment (VE). Shared YEs raise a number of interesting questions: what is the difference between face-to-face interaction and interaction between persons inside YEs? How does the appearance of the "avatar" - as the graphical representation of the user has become known - change the nature of interaction? And what governs the formation of virtual communities? This volume brings together contributions from social scientists and computer scientists who have conducted research on social interaction in various types of YEs. Two previous volumes in this CSCW book series [2, 3] have examined related aspects of research on YEs - social navigation and collaboration - although they do not always deal with VRIVEs in the sense that it is used here (see the definition in Chapter 1). The aim of this volume is to explore how people interact with each other in computer-generated virtual worlds.

  • Schroeder, Ralph, and Axelsson, Ann-Sofie. 2006. Avatars At Work And Play: Collaboration And Interaction In Shared Virtual Environments. Springer Science & Business Media.
    Abstract: Avatars at Work and Play brings together contributions from leading social scientists and computer scientists who have conducted research on virtual environments used for collaboration and online gaming. They present a well-rounded and state-of-the-art overview of current applications of multi-user virtual environments, ranging from highly immersive virtual reality systems to internet-based virtual environments on personal computers. The volume is a follow-up to a previous essay collection, ‘The Social Life of Avatars’, which explored general issues in this field. This collection goes further, examining uses of shared virtual environments in practical settings such as scientific collaboration, distributed meetings, building models together, and others. It also covers online gaming in virtual environments, which has attracted hundreds of thousands of users and presents an opportunity for studying a myriad of social issues. Covering both ‘work’ and ‘play’, the volume brings together issues common to the two areas, including: What kind of avatar appearance is suitable for different kinds of interaction? How best to foster collaboration and promote usable shared virtual spaces? What kinds of activities work well in different types of virtual environments and systems? Avatars at Work and Play will be required reading for computer scientists and social scientists who are researching and developing virtual worlds. It will be useful on courses in New Media and human-computer interaction
    Tags: Computers / Desktop Applications / Design & Graphics, Computers / Expert Systems, Computers / Interactive & Multimedia, Computers / Operating Systems / General, Computers / Social Aspects / General, Computers / User Interfaces, Social Science / General.

  • Schütz, Alfred. 1944. “On Multiple Realities”. Philosophy And Phenomenological Research 5 (4): 533–576. doi:10.2307/2102818.

  • Schütz, Alfred, Noschis, Kaj, Caprona, Denys de, Maffesoli, Michel, and Noschis-Gilliéron, Anne. 2008. Le Chercheur Et Le Quotidien : Phénoménologie Des Sciences Sociales. Paris: Klincksieck.
    Abstract: Passer du concept à l'objet. Voilà ce à quoi s'emploie, avec une obstinée rigueur, la démarche phénoménologique en général, celle de Schütz en particulier. C'est bien ce à quoi il convient d'être attentif quand on sait comment la sociologie est la cible, de nos jours, de nombreuses critiques. Toutes, d'ailleurs, ne sont pas infondées. Car, outre les lassantes et puériles querelles qui la déchirent, il faut bien reconnaître qu'elle a une fâcheuse tendance à être en retard d'une guerre concernant ce que Durkheim appelait les caractères essentiels de la vie sociale. Nombreux étant ceux qui en son sein continuent avec lassitude, ennui ou cynisme, à développer des thématiques éculées n'intéressant plus personne si ce n'est eux-mêmes. Il y a donc un défi, et quelques moyens de le relever. Le Chercheur et le Quotidien est du nombre et toute l'œuvre d'Alfred Schütz pourrait être comprise comme une réponse à la lumineuse remarque de Max Weber : comment être à " la hauteur du quotidien " ? L'intérêt d'à présent, la thématique du quotidien, c'est bien cela qu'on va lire tout au long de ces pages, et c'est cela qui peut redonner à la sociologie une nouvelle dynamique. Non pas comme un nouvel objet à étudier, encore moins comme un nouveau système à appliquer, mais bien comme une mise en perspective, une assomption de ce qui se donne à voir.

  • Searle, John R. 1969. Speech Acts: An Essay In The Philosophy Of Language. Cambridge University Press.
    Abstract: Written in an outstandingly clear and lively style, it provokes its readers to rethink issues they may have regarded as long since settled.
    Tags: Philosophy / Language, Philosophy / Mind & Body, Philosophy / Political.

  • Sebbah, François-David. 2012. “Levinas, Henry Et La Question De La Technique”. Philosophie (114) (May 15): 74-91. http://www.cairn.info/revue-philosophie-2012-3-p-74.htm.

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